Une application ergonomique au service du recyclage
Un design plus attrayant et une navigation plus élaborée pour une application hybride incitant les habitants de Dubaï et d’Abu Dhabi au recyclage de leurs déchets.
Contexte
Généraliser le recyclage aux Émirats Arabes Unis
Aux Émirats Arabes Unis, le recyclage n'est pas une pratique assez répandue. Veolia Middle-East a un objectif : sensibiliser les habitants de Dubaï et d’Abu Dhabi au tri des déchets. En 2020, l’entreprise a donc créé une application, Go RECAPP, qui permet à la population d’effectuer gratuitement, depuis un ordinateur ou un téléphone, des collectes de déchets directement à son domicile. Afin de mobiliser encore davantage de citoyens ainsi que les professionnels, Veolia a fait appel à nous pour transformer son application.
Objectifs
Une nouvelle application dynamique et fonctionnelle
Lorsque les utilisateurs ont été plus nombreux, Veolia a souhaité se doter d’un outil plus robuste et plus qualitatif, à la hauteur de son ambition en :
• corrigeant les dysfonctionnements que l’application pouvait rencontrer ;
• facilitant la navigation de ses utilisateurs ;
• intégrant une nouvelle charte graphique ;
• augmentant le nombre de fonctionnalités ;
• ouvrant l’application aux professionnels.
Solutions
Une refonte ergonomique
Pour effectuer cette refonte hybride et proposer une application bien plus élaborée, nous avons axé notre travail sur trois points.
Premièrement, à partir des maquettes relatives au design fournies par Veolia que nous avons intégrées, nous avons réalisé la partie code et peaufiné la proposition visuelle.
L’application est en effet la vitrine du projet de Veolia mais aussi une porte d’entrée pour les citoyens. Il était donc nécessaire qu’elle soit visuellement agréable et qualitative.
Nous avons également réalisé la partie développement liée à l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur dans l’objectif de rendre l’application plus ludique et plus ergonomique. Nous avons ainsi intégré les nouvelles fonctionnalités souhaitées par l’entreprise et avons fait évoluer le back-office en conséquence. Par exemple, pour inciter les habitants à recycler leurs déchets, Veolia offre en échange des coupons cadeaux à utiliser dans des commerces partenaires, qui étaient anciennement proposés sous forme de liste en vrac. Une évolution importante a été de réaliser un véritable catalogue ordonné dans lequel il est facile de naviguer tout en valorisant les marques présentes. En outre, l’utilisateur peut désormais choisir de nouveaux types de déchets ou de nouveaux points de collecte. Enfin, l’application est dorénavant ouverte aux professionnels : nous avons donc implémenté côté back-office les différentes règles de métier et de gestion associées à ces nouveaux canaux de distribution en B to B.
Nous avons enfin travaillé à la stabilisation technique du back-office de l’application déjà existant afin que l’entreprise ait un outil de gestion plus performant.
Résultats
Veolia à la hauteur de son ambition
En faisait appel à nous, Veolia a souhaité passer un cap et proposer aux citoyens et entreprises de Dubaï et d’Abu Dhabi une application remodelée de A à Z. L’outil a totalement changé au niveau visuel et fonctionnel. Désormais, il possède un design attrayant et dans l’air du temps. Les utilisateurs, de plus en plus nombreux, apprécient cette nouvelle ergonomie qui fluidifie la navigation. L’application est dorénavant dotée d’une nouvelle technologie très récente et bien plus facile à maintenir.
Pendant ces cinq mois de travail, malgré les délais serrés, notre équipe a su gérer les impératifs techniques en fonction des contraintes du client. Veolia est satisfait de notre investissement et de nos échanges transparents. Afin de rendre l’outil plus performant et contenter pleinement notre client, nous réalisons encore des ajustements. Veolia nous a également confié la maintenance de l’application.
Veolia
Rafik Sid
Digital Project Engineer RECAPP
Webnet a toujours essayé de faire le maximum pour s’adapter à nos contraintes de délais et de besoins. Les équipes ont été impliquées et toujours présentes pour répondre à nos questionnements. Nous avons travaillé en bonne intelligence et en toute transparence, et c’est ce que nous recherchions.
Voir le site