Webnet, Intégrateur de solutions digitales
La totalité de l'activité de Webnet est réalisée sur des
prestations de services autour des projets digitaux.
Combinant le savoir-faire d'une ESN spécialisée Internet et
d'une Agence digitale, Webnet se définit comme un
Intégrateur de solutions digitales, en raison de
certaines caractéristiques particulières de son positionnement
:
- Des projets à fortes dimensions
d'intégration
Nos équipes conçoivent et mettent en œuvre chaque jour des
solutions complexes, qui doivent s'inscrire au cœur des systèmes
d'information de nos clients et interagir avec ses différentes
composantes, dans un véritable travail d'intégration
technique.
- Le souci constant de nos équipes de proposer à chacun
de nos clients la meilleure des solutions à sa
problématique
Webnet a fait le choix de ne pas se spécialiser sur une des
grandes architectures techniques actuelles (JAVA EE, Microsoft .NET
ou PHP/LAMP), mais d'adresser l'ensemble de ces technologies.
Nous pouvons ainsi proposer à nos clients, loin de toute logique de
solution unique sur étagère, le meilleur choix pour répondre à
leurs besoins en fonction de leur problématique fonctionnelle, de
leur existant applicatif, de leurs contraintes et de leur politique
technique.
Nous gardons toujours comme objectifs d'offrir à nos clients une
non-dépendance technologique de nos solutions, ainsi que
l'optimisation pour eux du rapport coût / service rendu.
- Nous intégrons des briques techniques et fonctionnelles
dans une logique de réutilisation et de
standardisation
Nous cherchons dès que cela est possible à concevoir les solutions
proposées à nos clients sur la base de composants logiciels
fonctionnels et techniques (frameworks, outils de gestion de
contenus, portails, solutions de commerce électronique,
etc.).
Notre connaissance de l'ensemble des architectures techniques du
marché nous permet par ailleurs d'apporter à nos clients une
véritable vision d'architecte technique, et de les faire bénéficier
de la convergence progressive mais certaine des modèles de ces
trois architectures, qui implémentent désormais les mêmes patterns
d'architecture (modèle MVC, mapping relation-objet, etc.).
Un équilibre entre forfait et assistance technique
Une des caractéristiques les plus notables de Webnet réside dans
le fait de réaliser 50 % de son chiffre d'affaires sur des
prestations forfaitaires.
Ce positionnement historique et atypique constitue à notre sens
un véritable atout pour nos clients et nos collaborateurs :
- Les nombreux forfaits que nous avons réalisés (plus de 1500
depuis notre création, plus de 100 par an ces dernières années)
nous permettent de proposer une démarche projet et qualité robuste,
souple et formalisée, et de nous engager sur des problématiques
très complexes ;
- Près de la moitié de nos effectifs travaillant dans nos locaux,
nos collaborateurs en régie chez nos clients peuvent à tout moment
faire appel à leurs collègues en « back-office » en cas de besoin
;
- Notre capacité à proposer à nos collaborateurs à la fois des
missions d'assistance technique et des projets forfaitaires les
poussent à connaitre des expériences variées et à développer des
savoir-faire et des valeurs humaines très complémentaires
(autonomie, responsabilisation personnelle, travail en équipe,
méthodologie…).
Cette forte présence du forfait dans notre activité fait partie
des gènes de Webnet. Nous souhaitons conserver ce positionnement
dans le futur et continuer à développer, en conservant leurs parts
respectives de notre chiffre d'affaires, l'ensemble de nos offres
(consulting, digital, ingénierie, TMA, infogérance).
Nos clients
Notre présence est équilibrée dans l'ensemble des secteurs
économiques, aussi bien auprès de grands comptes que des grosses
PME.
Webnet réalise environ deux tiers de son chiffre d'affaires
auprès de grands comptes (parmi lesquels on peut citer AXA, TOTAL,
Gaz de France, La Poste, EDF, Sodexo, Saint-Gobain, Natixis…), et
un tiers auprès de sociétés du Mid-Market, de collectivités et
d'associations.
Webnet est présent dans l'ensemble des secteurs économiques, et
ce de façon équilibrée.
Nous développons avec nos clients une relation durable (nombre
de nos clients nous suivent depuis plus de quinze ans) fondée sur
la confiance, en déclinant auprès d'eux nos valeurs fondamentales
d'engagement, d'excellence et d'éthique.